top of page

Chien vieux et dément

La petite Betsy avait 12 ans lorsqu'elle est arrivée chez nous en 2009. Elle venait d'Espagne et avait déjà été placée dans une famille d'accueil en Suisse lorsque nous sommes venus la chercher. Son état général n'était déjà pas bon à l'époque, la pauvre âme devait être très mal tenue en Espagne, si tant est qu'elle ait eu un jour un foyer. Malgré cela - ou peut-être justement à cause de cela - elle avait un caractère bien trempé et ne se laissait pas faire. En d'autres termes, Betsy décidait quand elle voulait être caressée et montrait clairement quand elle voulait être tranquille. Elle n'aimait pas du tout être soulevée. Malgré sa petite taille, elle n'était pas du tout un chien pour caresser tout le temps, mais Betsy était notre petit et grand rayon de soleil !

Pendant la période où Betsy était chez nous, sa vue et son ouïe se sont progressivement détériorées. De plus, elle était désorientée, surtout dans sa dernière année de vie. Cela ne semblait pas la déranger, elle vivait simplement dans son propre monde. La petite ne souffrait pas. Il était important pour nous de rendre la fin de vie de Betsy aussi agréable que possible pour elle. Ainsi, Betsy dormait beaucoup et se retirait souvent. C'est très important pour un vieux chien, car les chiens âgés et malades dorment jusqu'à 22 heures par jour! Nous avons également veillé à ce que Betsy soit tranquille par rapport aux autres chiens de la maison, si c'est ce qu'elle souhaitait. 

Nous avons souvent vu Betsy rester là, sans savoir exactement où elle se trouvait ou ce qu'elle avait l'intention de faire. Nous nous sommes donc approchés d'elle avec précaution, nous nous sommes agenouillés, nous lui avons parlé et nous l'avons caressée doucement. C'est souvent à ce moment-là qu'elle se "réveillait" de sa désorientation. Il est important d'être très doux et compréhensif avec de tels chiens pour ne pas les effrayer. Comme Betsy ne voyait et n'entendait pratiquement plus rien dans ses derniers temps, il fallait être d'autant plus prudent. On peut par exemple réveiller en douceur un chien sourd en soufflant doucement sur lui. Il se réveille ainsi grâce à un léger courant d'air.

 

Dehors, lors des promenades, Betsy était très libre. Mais lorsque la désorientation s'est ajoutée à cela, la laisse lui a apporté une grande sécurité. Il arrivait en effet que Betsy fasse demi-tour d'un moment à l'autre en promenade et suive son propre chemin - et ce, à un rythme rapide malgré son âge. Comme elle entendait très mal, l'appeler ne servait à rien. Nous n'avions donc pas d'autre choix que de sauter après la petite dame. Lorsque cela s'est produit plusieurs fois, nous avons décidé de la promener uniquement en laisse pour sa sécurité. Les derniers mois de sa vie, Betsy ne voulait plus du tout se promener. Elle s'est contentée de faire de nombreux tours tranquilles dans le grand jardin. 

Les chiens âgés ont souvent tendance à être très sélectifs en matière de nourriture. Mais comme il est important que le chien mange à un âge avancé (et qu'il n'est plus possible de se concentrer sur la nourriture la plus optimale), Betsy avait un grand choix de repas : le lundi, c'était du saumon, le mardi du thon, le mercredi de la viande en boîte avec du poulet, le jeudi des bâtonnets pour chiens, le vendredi uniquement des Frolic et d'autres friandises, le samedi des croquettes et le dimanche du fromage cottage (pour ne citer qu'un exemple). Si la veille, la viande de gibier était encore très appréciée, Betsy s'est ostensiblement détournée le lendemain lorsqu'on lui a proposé la même viande. C'était ainsi pratiquement tous les jours. L'offre croissante de nourriture nous a permis de satisfaire les goûts quotidiens de Betsy et ses préférences du moment. Betsy a également reçu de son vétérinaire un médicament pour chiens âgés, un gériatrikum, pour l'aider. Cela l'a aidée à lutter contre l'agitation/désorientation nocturne et a également favorisé la circulation sanguine. Là aussi, il existe des médicaments génériques moins chers, demandez conseil à votre vétérinaire. 

Les journées de Betsy s'écoulaient ainsi, avec beaucoup de sommeil, des tours de jardin confortables et des caresses occasionnelles, quand elle le souhaitait. Betsy nous a quittés trois ans plus tard, en 2012. 

Chère Betsy, merci beaucoup pour les merveilleux moments passés avec toi. Tu resteras toujours notre petit grand rayon de soleil, patatina !

bottom of page