top of page

chien paralysé

Un exemple avec notre chien Phoenix (il a traversé le pont arc-en-ciel le 14 septembre 2022 ; Phoenix était notre tout premier chien en fauteuil roulant): 

Ceux qui pensent qu'un chien paralysé n'a plus de qualité de vie auraient dû faire la connaissance de notre Phoenix (ou bien sûr de n'importe quel autre chien en chariot de chez nous). Bien sûr, chaque cas doit être jugé individuellement, mais il ne faut pas non plus porter de jugement global et penser que mettre un chien paralysé dans un chariot est de la cruauté envers les animaux. No ! Phönix était l'exemple vivant d'un chien paralysé qui avait une immense joie de vivre et une grande volonté de vivre ! Il se déplaçait à toute vitesse, avec ou sans son fauteuil roulant, et était un chien à 100%. Zuma, notre deuxième chien en fauteuil roulant, qui a malheureusement déjà traversé le pont arc-en-ciel (il n'a passé qu'un an chez nous et était déjà en assez mauvais état), était beaucoup plus calme que Phönix. Mais Zuma s'est habitué à son fauteuil roulant en l'espace de quelques minutes et a profité pleinement de ses agréables excursions. 

Phönix - ça ne va pas, ça n'existe pas:

Phönix a été blessé par balle alors qu'il n'était encore qu'un chiot et était depuis paralysé. Le projectile se trouvait encore dans son dos et ne pouvait pas être retiré chirurgicalement. Comme il avait ce handicap depuis l'enfance, Phönix n'a pratiquement connu la vie qu'en tant que chien paralysé, ce qui ne l'empêchait pas de jouer avec les autres chiens, de leur courir après, etc. 

Le chariot:

Lors de ses promenades, Phönix avait un chariot à roulettes, appelé "Rolli", avec lequel il filait vraiment très, très vite! Lorsqu'il voyait quelque chose au loin, par exemple un lièvre, il arrivait que nous ne voyions plus qu'un nuage de poussière alors que Phönix était déjà parti depuis longtemps. Les autres animaux non paralysés étaient certes toujours un peu plus rapides que Phönix, mais il avait tout de même une vitesse très élevée dans le fauteuil roulant. Dans les endroits dangereux, par exemple à proximité des routes ou des cours d'eau (oui, Phönix aimait l'eau), il était toujours tenu en laisse, pour sa sécurité. Il pouvait certes entrer dans l'eau jusqu'aux genoux, mais jamais sans laisse, à moins qu'il ne s'agisse d'un tout petit cours d'eau.

 

Ce qui est très important, c'est qu'un chien en fauteuil roulant ne doit jamais être laissé sans surveillance dans son fauteuil, car il peut arriver qu'il bascule en faisant des galipettes ou en courant et que le chien ne puisse alors pas se sortir lui-même de cette fâcheuse situation. Il en va de même pour les plans d'eau, aussi petits soient-ils : là aussi, un chien en rollers ne doit jamais être laissé sans surveillance! 

En ce qui concerne le chariot en général, nous sommes enthousiasmés par la marque Walkin' Pets des États-Unis. C'est le seul modèle dont la hauteur, la largeur et la longueur sont réglables individuellement et qui peut être plié de manière très rapide et pratique. De plus, il est très agréable de pouvoir commander chaque pièce séparément. En outre, ce chariot sert aussi en hiver lorsqu'il y a de la neige, car les roues peuvent être retirées d'un simple clic et les skis/patins peuvent être cliqués (voir photos ci-dessus). 

En Suisse, nous recommandons vivement Mme Sonja Tschudin de www.tierisch-anders.ch (voir la rubrique "Moyens auxiliaires et adresses"), qui a une grande expérience des chiens handicapés et se fera un plaisir de vous conseiller.

Incontinence/gestion de la vessie:

En raison de sa paralysie à partir du milieu du dos vers l'arrière, Phönix était incontinent pour les selles et l'urine. Au début, lorsqu'il a emménagé chez nous fin avril 2016 (nous l'avons pris en charge en urgence, car il ne pouvait pas rester plus longtemps dans son ancien foyer), il nous a fallu nous habituer à mettre des couches à un chien. Nous nous sommes informés au préalable sur Internet et avons parcouru divers forums. Certains témoignages d'autres personnes étaient quelque peu effrayants. Ainsi, certains propriétaires de chiens paralysés ont raconté qu'au début, ils étaient totalement dépassés, qu'ils marchaient au maximum, qu'ils ne faisaient que nettoyer, etc. car les couches glissaient toujours et que le chien faisait pipi partout, etc. Mais nous ne nous sommes pas laissés trop influencer par ces expériences. Après tout, nous avions décidé d'adopter un tel chien après mûre réflexion. 

Après avoir testé plusieurs modèles de couches, nous avons trouvé les couches parfaites pour Phönix et la taille de couche idéale (il faisait une taille 6 pour un poids de 18 kg). Nous avons utilisé des couches pour bébé bon marché achetées au supermarché et les avons placées en travers du ventre de Phönix, comme une sorte de ceinture abdominale. Lorsque Phönix bougeait beaucoup, nous lui mettions par-dessus une bande de tissu à fermeture velcro (disponible par exemple sur Amazon), ce qui garantissait que la couche tenait bien et ne glissait pas. Lorsqu'il fallait changer la couche, nous n'avions qu'à dire à Phönix le mot "Windolino" (oui, c'est vraiment ce que nous lui avons appris), et il s'allongeait sur le lit le plus proche et attendait patiemment que nous lui enlevions sa vieille couche. Nous avons déjà placé la nouvelle couche en dessous, car il arrive parfois que Phoenix fasse pipi juste au moment où la couche a été changée. La nouvelle couche a donc bien absorbé l'urine et rien n'a été perdu. Nous avons alors laissé à Phönix le temps de se "nettoyer" lui-même. Quand il avait fini, il nous regardait et nous savions que la nouvelle couche pouvait être enfilée. Cela se passait ainsi environ 4 à 6 fois par jour. 

Phönix était certes également incontinent fécal, mais ici, il était plus pratique de ne pas lui mettre une couche fermée à l'arrière. Les excréments s'écoulaient à l'arrière de manière compacte environ deux fois par jour et on pouvait très bien les nettoyer. Si le derrière de Phönix avait été fermé par une couche, il se serait assis dans la couche faite, ce qui aurait été plus difficile à nettoyer et moins hygiénique pour lui. Il est donc resté "ouvert" derrière, comme le font d'ailleurs de nombreux autres propriétaires de chiens incontinents. 

On s'habitue vite à se promener partout, y compris dans la maison, avec un sac à crottes. 

Ce qui est moins agréable, bien sûr, c'est quand un chien paralysé a la diarrhée. A cet égard, il nous a fallu un certain temps pour trouver quelle nourriture, en particulier quelles récompenses et quels os, Phönix supportait le mieux. 

 

ATTENTION : Même si l'on pense que l'urine s'écoule régulièrement et complètement d'elle-même en raison de l'incontinence, il faut toujours contrôler (plusieurs fois par jour, mais au moins toutes les 8 heures), à l'aide de massages spéciaux, s'il n'y a pas encore d'urine résiduelle dans la vessie, qui doit être vidée manuellement. Tout vétérinaire peut montrer comment vider manuellement la vessie d'un chien. Une vessie qui ne peut pas être entièrement vidée par le chien lui-même ou qui n'est pas vidée manuellement par le propriétaire se remplit jusqu'à devenir ce qu'on appelle une vessie de trop-plein, ce qui peut à son tour entraîner des infections, voire un refoulement dans les reins, et mettre la vie du chien en danger ! C'est pourquoi il faut toujours discuter immédiatement avec le vétérinaire de la gestion de la vessie chez les chiens paralysés ! 

Protection des pattes :

Comme Phönix se déplaçait rapidement, même sans trottinette, et pour protéger ses pattes des écorchures, il portait généralement des chaussons. Nous avons testé de nombreuses chaussures et sommes arrivés à la conclusion qu'il n'y a que quelques marques qui tiennent assez bien (Sabro Toffler, EQdog font partie des meilleures selon notre expérience). Ce qui a également fait ses preuves, ce sont les "VIP Booties Rubber long" (tapez exactement la même chose sur Google). Elles sont peu coûteuses et fabriquées dans un tissu très solide et résistant, avec une bande Velcro élastique sur le dessus. Il existe également une variante avec une partie inférieure caoutchoutée des chaussettes comme option imperméable. 

Les thérapies:

Comme Phönix mettait énormément à contribution certaines parties de son corps, surtout les jambes avant, il était très important d'aller régulièrement chez le physiothérapeute (et/ou l'ostéopathe ; l'acupuncture, la thérapie au laser, etc. peuvent également apporter un soutien) pour assouplir les membres, éliminer les blocages et faire des exercices d'étirement. Phoenix a beaucoup aimé la physio et l'a visiblement appréciée, parfois il s'est presque endormi:-). Certains exercices peuvent également être effectués soi-même à la maison. Le ou la thérapeute peut montrer quels exercices sont utiles dans chaque cas. 

IMPORTANT avant l'adoption :

Ce qui est le plus important pour un chien paralysé - comme pour tous les autres chiens souffrant d'un handicap : 

N'ADOPTEZ PAS UN TEL CHIEN PAR PURE COMPASSION ! Avoir de la compassion est un must, mais la pitié ne sert à rien pour le chien. L'adoption d'un chien handicapé doit faire l'objet d'une réflexion approfondie, car un tel chien demande plus de travail que les soins d'un chien en parfaite santé. Mais si vous avez mûrement réfléchi à l'adoption d'un tel animal et que vous êtes toujours d'avis de vouloir en accueillir un, nous vous félicitons d'avoir franchi le pas ! Vous verrez qu'avec de la patience et un peu de pratique, même le changement des couches, etc. deviendra bientôt un exercice de routine.

bottom of page