chien aveugle
Le chien aveugle Wuschel est arrivé chez nous en juillet 2010. Il avait environ 9 ans et vivait dans un refuge polonais. Comme il était harcelé par d'autres chiens, Wuschel, qui n'avait pas encore de nom mais seulement un numéro, devait vivre dans une boxe individuel. Nous ne savions pas comment ni pourquoi Wuschel avait perdu la vue. Nous savions seulement qu'un chien complètement aveugle allait emménager chez nous.
Bien que nous ayons déjà eu une chienne presque aveugle, Betsy (elle est devenue aveugle à un âge avancé et a vécu avec nous pendant les trois dernières années) et un autre chien aveugle, Jamiro (il est venu chez nous complètement aveugle, mais n'a vécu que deux semaines avec nous en raison d'une atrophie cérébrale au dernier degré), Wuschel en particulier nous a beaucoup appris, voire la plupart des choses sur les chiens aveugles. C'était un chien joyeux et il voyait avec son cœur plutôt qu'avec ses yeux.
Un chien aveugle à l'extérieur :
Wuschel avait une autre posture en raison de sa cécité: il baissait un peu la tête pour que, s'il se cognait quelque part, il ne "heurte" pas avec son museau, mais avec son front. En raison de sa posture différente et de sa cécité, Wuschel était malheureusement mal "lu" par les autres chiens. Les autres chiens ont sans doute remarqué de loin qu'il était de rang inférieur et Wuschel a été victime de trois attaques par morsure. Nous avons appris à le protéger des chiens étrangers et avons demandé de loin aux propriétaires de chiens de tenir leur chien en laisse lors des promenades. Cela a plus ou moins bien fonctionné (selon le propriétaire du chien...).
Nous avons appris à Wuschel le mot "Attention": il savait alors qu'il devait ralentir et il l'a fait. Pour le mot "stop", Wuschel savait qu'il devait s'arrêter et ne pas faire un pas de plus. Comme cela fonctionnait à merveille, nous avons pu laisser notre chien courir librement dans les champs, où aucun danger ne le guettait. Il adorait courir et revenait très vite lorsque nous lui disions "Wuschel, viens". Bien sûr, nous ne pouvions pas faire de si longues promenades. Les chiens aveugles sont surtout occupés par leur nez et leur ouïe, ce qui les fatigue très rapidement. Un chien aveugle doit donc fournir beaucoup plus d'efforts qu'un chien voyant, il faut donc aussi en tenir compte pour la durée des promenades.
Wuschel avait également un foulard jaune avec le "logo des aveugles" (trois points, reliés comme un triangle). Ainsi, au moins les personnes qui connaissaient le logo voyaient que notre chien était aveugle.
Il est très important de mettre un harnais (pas un collier !) à un chien aveugle. Le chien sent ainsi mieux son corps et se sent plus en sécurité. La laisse donne également au chien un sentiment de sécurité, il sait qu'il est guidé. Cela est particulièrement important lorsque d'autres personnes, d'autres chiens, des bruits, etc. sont présents dans l'environnement et que le chien ne peut pas les évaluer ou les classer.
Un chien aveugle dans la maison :
Avant l'arrivée d'un chien aveugle dans la maison, il faut sécuriser les sources de danger comme les escaliers ou les risques de trébucher. Nous avons installé une barrière pour bébé près de l'escalier afin que Wuschel ne puisse pas tomber dans l'escalier. En outre, nous avons déplacé nos plantes, chaises, canapés, etc. de manière à ce que le chien ait suffisamment de place pour passer partout. Nous avons rembourré la table de salon anguleuse avec des tubes isolants gris. On peut les trouver à bon marché dans les magasins de bricolage. Ainsi, Wuschel ne pouvait pas se cogner et se blesser.
Pour que Wuschel sache où se trouvait la sortie vers la terrasse, nous y avons placé un petit tapis. Grâce à la structure modifiée du sol, il a appris que la terrasse commençait ici. Wuschel pouvait même sauter sur le canapé ou dans la voiture. Nous lui avons appris à le faire en tapant avec la paume de la main sur la surface souhaitée et en lui disant "hop". Wuschel a ainsi compris (grâce aux vibrations?) à quelle hauteur il devait sauter. Il le faisait à merveille et nous le soutenions en le tenant par le harnais ! Bien sûr, nous avons d'abord essayé de monter une rampe dans la voiture, mais Wuschel ne voulait rien savoir.
Lorsque des visiteurs arrivaient, nous leur demandions de ne pas simplement toucher le chien (ce que l'on ne fait pas non plus avec un chien voyant!), mais de s'adresser d'abord à lui et de claquer des doigts, par exemple, pour que Wuschel puisse déterminer où se trouvait la personne.
Nous avons même lu sur Internet que toutes les personnes présentes dans la maison ainsi que les autres animaux devaient mettre une clochette (par exemple autour de la jambe) pour que le chien aveugle sache toujours où se trouve quelqu'un. Mais après quelques essais, nous avons abandonné l'expérience de la clochette, qui était d'une part obsolète et d'autre part agaçante pour tout le monde (y compris pour Wuschel).
Les années passèrent ainsi avec notre merveilleux chien, jusqu'à ce qu'il soit libéré de ses souffrances liées à l'âge en 2015, à l'âge de 14 ans.
Cher Wuschel, nous te remercions pour les merveilleuses années passées avec toi ! Tu étais, tu es et tu resteras toujours un chien merveilleux ! Au revoir, Bibi !